Un week-end d’hiver à passer au gymnase…
Ce week-end, une fois encore, hormis les U11F dont le match contre Thônes a été reporté au 16/02, toutes les équipes engagées en championnat départemental ou régional étaient en compétition.
• Championnat départemental :
– A domicile :
U11 Masculin : Les poussins accueillaient l’équipe de Pays Rochois, et devaient renouer avec la victoire. Un match sérieux contre une équipe de La Roche où il manquait un nombre important de bons joueurs du fait de la saison de ski. Nos poussins prennent rapidement l’avantage et donnent le tempo au match. Faisant preuve d’une bonne agressivité défensive ils mènent nettement à la fin du 1er 1/4 (20 à 4). Le restant de la rencontre se déroulera de la même manière; les rumilliens bien en rythme imposent leur basket. Félicitations aux joueurs pour cette victoire sans appel, qui aura permis au moins expérimentés de bénéficier d’un bon temps de jeu et de se faire plaisir. A confirmer samedi prochain en terres annemassiennes.
U15 Masculin : Comme bien souvent les minimes entament leur match poussivement. Les joueurs sont restés concentrer sur le classement et non sur leur match du jour…Heureusement, dans le dernier quart de temps, ils appliquent les conseils de l’entraîneur et réussissent à prendre le large. Victoire finale mais trop de relâchement défensif.
U17 masculin :Les cadets recevaient quant à eux l’équipe du BAS CHABLAIS.
L’entame est difficile, l’équipe a du mal à rentrer dans le match et l’adversaire prend rapidement 24 points d’avance.
L’équipe est menée 51 à 24 à la pause. Au 3ème et 4ème quarts temps, les UM17 sont plus combatifs et agressifs en défense.
L’équipe s’incline logiquement 83 à 39. Il faut retenir les points positifs de ce match et travailler davantage les fondamentaux du basket.
U18 filles : Ce dimanche les filles recevaient Annemasse. les filles prennent l’avantage assez rapidement d’une dizaine de points mais sont incapables de faire un plus grand écart ; les locales atteignent toutefois la mi-temps sur le score de 38 à 31. A la reprise les vertes laissent revenir les adversaires avant de reprendre un peu d’avance. Maladroites face à la zone proposée par les adversaires et moins rigoureuses en défense, les locales perdent la deuxième mi-temps et sont contraintes de jouer une prolongation. Les vertes retrouvent alors de la motivation et de l’application pour les consignes données et dominent totalement cette prolongation 11 à 2, pour finalement l’emporter 73 à 64.
Séniors masculin : Les séniors remportent la victoire 66 à 61 sur l’équipe de Ville La Grand, à l’issue d’un match serré et tendu.
– A l’extérieur :
U13 filles : Les benjamines s’inclinent contre Saint Julien 21 à 79.
• Championnat régional :
– A domicile :
U13M : Les benjamins avec la réception d’Eybens, espéraient mieux. En manque de rythme et pas assez agressifs en défense; ils sont rapidement dépassés par leurs adversaires (-15 pts à la fin du 1er quart). Les garçons ont par moment réussi à proposer un jeu de coupes intéressant en attaque, mais cela n’est pas suffisant face à un adversaire de ce calibre. Une 1ère défaite qui espérons le fera réagir les garçons de façon positive.
U18 filles : Réception de Saint Egrève :
Un match où les rumiliennes mettent beaucoup de rythme dès l’entame, 6-0.
Hélas nous perdons énormément de ballons ce qui nous oblige à de très longues séquences défensives. Les fautes s’enchaînent et nous sommes rapidement dans la pénalité. Heureusement notre adversaire est maladroit aux lancers francs et nous restons dans la partie grâce à notre jeu rapide mi temps 25-21. Dès la reprise nous sommes plus attentifs sur nos passes, notre défense plus rigoureuse et nous faisons l’écart avec 17 points d’avance à la fin du troisième quart.
La fin de partie est équilibrée et nous perdons en agressivité, les attaques prennent le dessus sur les défenses. Score final 65-50.
Une troisième victoire d’affilée qui récompense le travail fourni à l’entraînement.
Séniors filles : Les séniors filles recevaient ce dimanche l’équipe de Valence Bourg. Dès le début du match, la défense affichée par les vertes est faillible et elle ne permet donc pas de brider les actions adverses. Offensivement, les locales font bien tourner la balle mais il reste compliqué de se frayer un chemin jusqu’au panier. Les tirs extérieurs sont alors favorisés mais l’adresse n’est pas toujours au rendez-vous. A la mi-temps, un petit écart se creuse en faveur de l’équipe de Valence : 36 à 28. À la reprise, les séniors manquent toujours de rythme offensivement ; le mouvement sans ballon est compliqué et les passes sont incertaines. La défense présentée par les vertes ne permet toujours pas d’empêcher les adversaires de marquer. Les séniors semblent subir le rythme imposé par une équipe adverse qui ne baisse pas les bras et qui s’applique.
C’est finalement un match qui se termine sur un score de 69 à 55 en faveur de Valence qui a dominé tout le long de la rencontre.
A l’extérieur :
U15 filles : Lourde défaite 72 à 34 en déplacement en Ardèche hier samedi contre Aubenas pour les minimes. .
Un score anecdotique tant l’environnement autour de cette rencontre à été tronqué dès le début de la partie par des décisions arbitrales très litigieuses aux yeux des coaches.
Le match déjà compliqué sur le papier allait très vite se durcir, jusqu’à devenir heurté et la pression exercée allait vite éteindre les petites vertes.
Nous retiendrons quand même l’implication défensive qui reste une satisfaction cette saison et gageons que ce type de match servira à l’avenir dans l’apprentissage et l’appréhension de la dureté.
L’ensemble des équipes sera à nouveau sur les parquets le week-end prochain.