Présentation École

Reprise des entraînements :

U11 semaine du 26-08-24

U9 mercredi 18-09 à 16H à Monéry

U7 Samedi 21-09 à 9h45 à Monéry

Un Label pour la section Micro Basket

logo edb

Une nouvelle identité pour notre Ecole de Basket.

Le club change de logo, il était normal que notre Ecole de Basket embellisse également le sien; quoi de mieux qu’un petit dragon pour nous représenter…

Présentation

Le club

A Rumilly, le Basket occupe désormais une place importante dans le milieu du sport dans le canton de l’albanais.

Apparu dans les années 1950 (avec les employés de l’Entreprise Lait Mont Blanc), ce n’est qu’à partir de 1975 que le club prendra véritablement forme (les 1er statuts et le nom du Rumilly Basket Club apparaissent en 1978), constitué au départ d’une équipe Senior, il s’agrandira au fil des années pour pouvoir accueillir aujourd’hui près de 250 licenciés (répartis dans 14 catégories, du Baby (- de 6ans) au seniors (+ de17 ans)).

Depuis une dizaines d’années des efforts importants sont fait à destination de la jeunesse. Ce projet nous semblait pertinent et en adéquation avec notre positionnement géographique et notre environnement. Le développement de son École de Basket et sa pérennité en sont les meilleurs exemples.

L’école de Basket

C’est un peu « un Club dans le Club ». C’est un espace d’accueil aménagé et conçu pour l’enfant, qui répond par des formes jouées aux aspirations de l’enfant, et qui participe à la construction des règles de la vie collective (un projet pédagogique étant élaboré). Elle accueille garçons et filles de moins de 10 ans.

Aujourd’hui l’école de basket de Rumilly regroupe près d’une centaine d’enfants sur 3 catégories : Baby (U7) /Mini (U9) et Poussin(e) (U11). École de Mini Basket labellisée départementale depuis 2007 ; elle a obtenu le Label Fédéral (Ecole Française de Mini Basket), le 350ème club à obtenir cette distinction en France (le 3ème en Haute-Savoie).

Les dirigeants sont pleinement impliqués dans cette démarche de formation dés le plus jeune âge et veulent concrétiser leur politique tournée vers la jeunesse en renouvelant tous les 3 ans le Label Fédéral.

Fonctionnement

Gestion Administrative

L’école de basket est gérée par une Présidente (Ingrid CHAL : 06-74-10-65-23, ingrid-chalumeau904@orange.fr) membre du bureau, qui peut ainsi faire remonter toutes les informations et rendre des comptes.

L’aspect pédagogique est géré par un responsable pédagogique (François TRUCHET : 06-78-78-45-84, ftruchet73@aol.com). Il prépare avec les entraîneurs le programme des séances ainsi que l’organisation des rencontres.

Gestion sportive

Les entraînements :

A raison d’1 à 2 fois par semaine, ils devront permettre aux enfants d’acquérir les bases du basket, nous veillerons à ce que chacun ai la possibilité de s’exprimer au travers de l’activité basket. Et selon son niveau de jeu?
Nous essayerons aussi durant ces séances de lui apprendre à maîtriser et à gérer son côté compétiteur, ainsi qu’à :

  • Respecter :
    • son entraîneur, ses moniteurs et les arbitres.
    • les camarades de son équipe.
    • les installations et le matériel.
  • Participer à la vie de son club.

De votre côté, votre démarche d’accompagnement est importante et votre investissement capital pour l’épanouissement de votre enfant au sein de notre club. Nos efforts d’éducation seraient vains, si vous parents, vous ne nous aidiez pas dans notre action, en :

  • Respectant les horaires d’entraînement et les rendez-vous de match.
    Consultant à chaque séance le point information.
  • Respectant l’esprit sportif et de fair-play.
  • Répondant aux demandes de renseignements de l’entraîneur.
  • Participant de temps en temps aux transports des enfants.
  • N’hésitant pas à nous signaler tout problème.
  • Et pourquoi pas, en enfilant de temps à autre votre survêtement pour nous donner un coup de main sur le terrain.

Un contrat de confiance est remis à chacun il établit les engagements de chacun (joueur / parent / club)

Rassemblements / compétitions

Votre enfant va participer à des « compétitions » qui auront lieues le plus souvent le samedi après-midi, soit à domicile, soit à l’extérieur.

Pour les matchs à domicile, c’est notre club qui accueille et organise. Vous aurez en charge de préparer des gâteaux, afin d’offrir aux enfants un goûter après le match. Vous serez aussi en charge du service du goûter d’après match (2 à 3 parents).

A l’extérieur : l’équipe doit se déplacer et nous ferons appel aux parents pour le transport.

Les activités

Nous essayons de proposer plusieurs activités ; soit durant les entraînements, soit à d’autres moment (l’entraînement Halloween, l’arbre de Noël, la galette des Rois, les stages vacances, le loto du basket, le match des parents, le repas du basket, la fête de l’école de basket, l’Assemblée Générale du club…)
Nous nous efforçons de suivre le calendrier « grégorien » pour une meilleure lisibilité. Chaque début de saison est l’occasion pour la commission Mini-Basket d’élaborer un planning prévisionnel des activités qui seront proposées durant la saison.

Budget

La prise de licence et la cotisation club représente une ressource importante et indispensable de la vie du club. Son montant est fixé chaque année par l’Assemblé Générale du club sur proposition du bureau.
L’adhérent effectue ce paiement au titre de sa participation à la vie du club mais cette cotisation ne permet pas de considérer que l’on achète un service. Elle comprend l’assurance, une part fédérale et une part reste au club pour assurer son fonctionnement.

Les autres ressources du club proviennent des subventions municipales et autres ainsi que des partenaires locaux, commerçants, artisans et industriels. (Sponsors) sans oublier les fêtes et animations organisées par le club.

La vie associative a elle aussi un coût : achat et entretien du matériel, encadrement… nous sommes donc en permanence à la recherche de financement pour assurer la bonne santé budgétaire du club.

L’ensemble de ces ressources doit être en équilibre avec les dépenses et assure le budget de fonctionnement. Un bilan financier est présenté à la fin de chaque exercice lors de l’Assemblée Générale.

La communication

Elle doit être efficace pour que vous puissiez savoir ce qui se passe dans le club. Nous essayons de multiplier les supports, mais bien souvent nous ne sommes pas assez performants. N’hésitez pas à consulter l’entraîneur ou les dirigeants du club si vous avez besoin d’informations. Nos supports de communication sont :

  • Les tableaux d’affichage des gymnases (Point info), où affiches et informations diverses foisonnent.
  • Le site Internet du club (www.rbc74.fr) dans la rubrique qui vous intéresse
  • Notre page Facebook
  • Le mailing (une newsletter vous est envoyée chaque semaine)
  • Les convocations papiers
  • Et enfin les relations humaines (un parent « référent » est élu dans chaque catégorie ; après l’entraîneur il est votre interlocuteur privilégié)

Nos objectifs

  • Trouver des personnes souhaitant s’investir à nos côtés dans la gestion et le fonctionnement de l’Ecole de Basket.
  • Proposer des formations de cadres aux personnes qui interviennent sur les séances de Mini-Basket pour avoir une équipe d’encadrement diplômée.
  • Remettre à jour le matériel (achat de nouveaux ballons, paniers, matériel pédagogique).
  • Réaliser une véritable démarche partenariale afin de trouver de nouveaux sponsors.

Nous aider…

Devenez acteur de la vie du club, en nous aidant à mener à bien tous nos projets. La situation actuelle veut que le bénévolat traverse une crise depuis plusieurs années ; mais il nous faut la surmonter si nous voulons pouvoir continuer à proposer aux générations futures des activités et un encadrement de qualité. Vous avez donc un rôle à jouer ; en nous aidant :

  • Dans la recherche de partenaires. Si vous êtes dirigeant d’entreprise où que vous avez des contacts, nous serions heureux de vous compter parmi les soutiens de l’association (contrat de mécénat ou de partenariat).
  • Dans la communication : en vous proposant comme parent référent et en dialoguant avec les parents afin de faire circuler au mieux l’information
  • Dans l’encadrement sportif : en vous impliquant sur les séances d’entraînement pour animer des petits ateliers et autres jeux ; en prenant en charge la direction d’une équipe lors des rencontres le samedi, en participant aux actions de formation mises en place par le club ; comité ou ligue.
  • Dans l’animation ; en proposant et en organisant de nouvelles activités pour les enfants, en participant à la confection et à la vente de gâteaux lors des rencontres…

Quelques que soient vos envies, vos disponibilités… vous avez très certainement quelque chose à nous apporter pour faire évoluer notre club ;

REJOIGNEZ-NOUS…

École de Basket de Rumilly

Rumilly Basket Club
5 Rue des Glières, 74150 RUMILLY
Téléphone :
06-78-78-45-84

Noël au basket 2022

Remise des gourdes aux U9

Noël au basket 2019

Les Babys au plateau départemental 2019

Les Minis au plateau départemental 2019

Ecole basket Rumilly 74