RBC – GARDER LE LIEN
Le club du RBC n’est pas non plus épargné par la pandémie de Covid-19. Les matchs et les entrainements étant suspendus, il est plus important que jamais de maintenir un lien solide entre les coachs et les licenciés. Le staff a donc imaginé un questionnaire à destination des entraineurs pour faire un point sur la saison avant son interruption. Cette semaine, ce sont nos Minimes qui sont mis à l’honneur.
U15F – Coach : Jérôme Texier
– Comment jugez-vous le début de saison réalisé par votre équipe ?
Les U15F du RBC ont effectué un début de saison parfait sur le plan comptable avec 3 victoires en autant de matches dans la poule qualificative Région.
Pourtant, rien ne prédisposait un tel scénario avant le début de ce nouveau championnat car la moitié du groupe montait de la catégorie d’âge inférieure et/ou venait d’autres clubs.
Une réussite donc sur le plan technique mais aussi humain dans l’accueil et l’adaptation des nouvelles joueuses !!!
– Quelles ont été ses forces depuis le début de saison ?
Une préparation physique intense et 2 rencontres amicales gagnées malgré des prestations timides, les principes de jeu imaginés par le coach donnant la part belle au jeu rapide et à la défense agressive fit de ce début de saison une satisfaction.
Beaucoup de petits gabarits mais des filles très rapides et une volonté farouche de ne jamais baisser les yeux permettent à chaque rencontre aux Rumilliennes d’accroitre leur qualités agressives pour ainsi développer le projet de jeu à mettre en place.
– Dans quels domaines le groupe doit encore progresser ?
La reprise, pour l’heure non programmée verra un item de travail encore peu développé pour les U15F, la gestion du temps et la capacité à gérer le score en modulant l’intensité de la défense et en diversifiant les schémas offensifs.
La situation de leaders dans laquelle se trouvent les joueuses depuis le début de saison nous amènera dans un futur très proche à imaginer des situations à l’entrainement pour tempérer les petites vertes.
En effet, dans un souci de bien faire, les filles brûlent trop d’énergie et sont encore peut être trop dans l’émotion, en sur-réagissant après un panier encaissé avec une précipitation à vouloir immédiatement tirer, au détriment de la construction…
Souvent, cette émotion mal maitrisée nous cause également des fautes inutiles, d’où le travail de la gestion des temps de jeu et des situations d’avantage au tableau d’affichage.
– Comment maintenez-vous le lien avec vos joueuses ?
La trêve forcée pour cause de COVID, préjudiciable sur le plan du jeu et du travail physique a néanmoins permis au groupe U15F de se découvrir autrement, via les réseaux sociaux où chaque jour, les filles et leur coach conversent, échangent et prennent un soin particulier à prendre des nouvelles de la partenaire ou de moi, l’entraineur.
Une manière donc d’asseoir encore plus, si toutefois cela est possible, un esprit de groupe à toute épreuve et une impatience de se retrouver pour continuer à performer!!!
– Comment voyez-vous la suite de la saison ?
L’objectif, dès le retour sur les terrains entériné: gagner à nouveau, asseoir notre leadership au classement de la poule afin d’atteindre le championnat Région, objectif fixé par Jérôme le coach dès la 1ère prise de contact avec les joueuses et leurs parents.
Mais surtout, garder à l’esprit que notre sport, le Basket-ball est avant tout une passion et un plaisir, et qu’il doit absolument le rester, car sans plaisir, aucune progression, aucun bonheur, aucun partage mais surtout aucune émotion !!!
Le rêve secret de mes joueuses? Retrouver NOTRE gymnase du Clergeon dans son nouvel écrin et l’inaugurer par une montée!!!
U15M – Coachs : François Truchet / Julien Darbon / Florent Vieux
– Comment jugez-vous le début de saison réalisé par votre équipe ?
C’est une saison particulière qui a démarré, avec un choix de surclasser la majorité des joueurs pour conserver ce groupe, qui s’est bâti il y a maintenant quelques années. C’est un début de saison très encourageant avec un bilan équilibré de 2V/2D.
– Quelles ont été ses forces depuis le début de saison ?
C’est un groupe soudé, assidu et entouré par un groupe de parents très enthousiastes, ce qui crée une vraie ambiance notamment durant les matchs et ce aussi bien à domicile qu’à l’extérieur !
– Dans quels domaines le groupe doit encore progresser ?
Très clairement nous devons progresser dans l’impact physique et le mental. Mais l’équipe montre déjà de belles choses, par intermittence. Nous sommes clairement sur un projet à 2 ans, notamment pour travailler sur ces points de progrès.
– Comment maintenez-vous le lien avec vos joueurs/joueuses ?
Les réseaux sociaux fonctionnent bien et le référent technique du club, F. Truchet communique beaucoup sur des programmes de renforcement musculaire et des défis ludiques. Dans ce contexte nouveau pour tout le monde, il est très important de garder un lien régulier avec nos jeunes joueurs.
– Comment voyez-vous la suite de la saison ?
On espère qu’elle redémarrera le plus vite possible, toujours dans le respect des règles sanitaires qui nous seront demandées. Nous devrions progressivement récupérer nos blessés, ce qui laisse augurer une suite de saison très positive et pleine de bons moments de sport.