Pour les « nouveaux » adhérents nous reprenons les bases vues dans la catégorie précédente ; pour cela il est nécessaire d’être 2 entraîneurs lors des séances. Les + expérimentés devront qu’en à eux maintenir et développer les compétences déjà acquises ; en découvrir de nouvelles et les développer. Nous essayons d’intégrer le + vite possible les nouveaux joueurs.
- S’arrêter équilibré,
- Tirer en lay-up (à gauche et à droite),
- Manipuler le ballon, augmenter la distance de passe,
- Occuper le terrain (ne pas jouer en grappe)
- Initier à l’arbitrage.
- Méthode : essais et erreurs,
- Forme de travail : jeux adaptés sous forme d’ateliers dans le cadre de l’école de basket,
- Compétition : plateaux, petits tournois
- Championnat : néant ou départementale
- Rôle de l’éducateur : mettre les jeunes en situation, les conseiller, éviter le désordre.
- Attaque :
- Dribbler : main droite, main gauche, reverse*, entre les jambes, dans le dos
- Passer : à 2 mains ; à terre ; à une main
- Tirer : de « pieds ferme » ; tir en course à droite, à gauche ; après un arrêt ; après un rebond.
- Les appuis : se rééquilibrer, s’arrêter en 1 ou 2 temps, pivoter, départ en dribble : côté droit et côté gauche ; travail du démarquage, apprentissage du passe et va.
- Apprentissage de la contre-attaque organisée : couloirs de jeu ; proposer une solution vers l’avant.
- Le 1 contre 1 : partir en dribble, dépasser son adversaire
- Approche du rebond : vouloir reprendre le ballon
- Défense :
- Prendre son joueur
- Gêner son joueur
- Stopper le dribbleur
- Aider un partenaire
- Défendre son panier, revenir en dessous du niveau du ballon
- Approche du rebond
- Prise à 2 (lâcher son joueur pour trapper)
- Situation de surnombre
* Les actions de différentes couleurs correspondent à des nouveautés qui n’ont pas été vues dans la catégorie précédente.