Finalités
- Socialisation et sensibilisation à la citoyenneté de l’enfant
- Autonomie et responsabilisation de l’enfant
- Pratique d’une activité physique
- Expression, création, détente, découverte et bien être de l’enfant
- Santé et sécurité de l’enfant
Objectifs généraux
- La découverte et l’apprentissage de la motricité et de la coordination (savoir se déplacer, gérer et se représenter son corps dans l’espace)
- L’apprentissage ou le perfectionnement des différentes techniques individuelles représentera la première partie de nos objectifs (s’opposer individuellement), la seconde étant l’intégration des différentes phases tactiques de jeu (s’opposer collectivement).
- Mesurer et apprécier les effets de l’activité.
Identifier et décrire différentes actions et leurs principes et dire ce qu’il faut faire pour se déplacer avec ballon, pour passer, pour marquer…
Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif.
Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres et plus particulièrement : respecter les décisions de l’arbitre et les autres joueurs.
Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir en commun et plus particulièrement en conseillant ses camarades et en acceptant leurs conseils.
Connaître et assurer plusieurs rôles et plus particulièrement : attaquant, défenseur, arbitre, observateur, collecteur de résultats…
Objectifs spécifiques
- Dribbler
- Passer
- Attraper
- Tirer
Méthodes d’évaluation
- Par constatation de l’enfant : Il a acquis divers gestes techniques, il a intégré diverses règles tactiques de différentes phases de jeux.
- Par constatation de l’éducateur : Le groupe a progressé ; Les différents ateliers mis en place sont mieux exécutés. Le groupe prend plaisir à jouer.
- Deux séance sont réservées dans la planification pour l’évaluation individuelle ; une au mois de décembre, une au mois d’avril ; les observations seront communiquées aux parents.