A Domicile
Championnat Départemental
U11F : Les poussines recevaient l’équipe d’Annemasse. Un 1er quart temps poussif où le physique prend le pas sur le technique. Les annemassiennes un peu plus « costauds » et très volontaires posent des problèmes à nos filles, qui n’arrivent pas à proposer le jeu rapide qu’on leur connaît. (8 à 6). Le 2ème quart sera la copie du 1er; peu inspirées en attaque, les filles ne sont pas dans leur match (16 à 10). Au 3ème quart, changement de décor; les rumilliennes sont plus appliquées, elles parviennent à proposer des séquences de jeu plus abouties, et en étant un peu plus agressives en défense, elles récupèrent des ballons qu’elles convertissent en panier et prennent une quinzaine de points d’avance. Le dernier quart sera moins maîtrisé et verra nos adversaires revenir au score, sans toutefois inquiéter les rumilliennes pour la victoire finale (30-20). Les filles doivent faire preuve de plus de concentration et être plus appliquées, notamment dans les attitudes et les fondamentaux offensifs. Le replacement défensif et l’envie seront aussi primordiaux si nous voulons continuer à progresser.
U13 F : Ce samedi les U13F recevaient l’équipe de Cran Pringy, qui avait très largement gagné le match aller. Mauvaise entame de match: nos joueuses sont dominées dans l’engagement, en retard défensivement et perdent de nombreuses balles. 4-14 après 8 minutes puis 10-32 à la mi temps. La 2ème mi temps est bien meilleure (gagnée 15-14), mais encore trop d’actions où la balle est perdue avant de pouvoir tirer. Défaite 25-46. Dimanche après midi, quelques benjamines ont assisté au match de ligue féminine Lyon-Nantes. Un match avec de l’intensité, de l’agressivité défensive et de l’adresse, remporté 100-63 par les Lyonnaises. Peut être une source d’inspiration pour les filles.
U17M : En ce dimanche, les U17M reçoivent l’équipe de Sallanches. Lors des 1er et 2ème Q.T, l’équipe développe un bon jeu collectif et font douter leurs adversaires. L’équipe est menée 21-35 à la pause. Lors des 3ème et 4ème Q.T, les UM17 manquent cruellement d’adresse. L’équipe s’incline 73-30. Les joueurs doivent continuer à travailler les fondamentaux du basket.
U18F : Les département recevaient ce dimanche l’équipe de Gex, qu’elles rencontraient pour la quatrième fois cette saison. Avec 10 joueuses, l’objectif était de mettre beaucoup d’intensité, et de faire tourner tout le groupe. Après avoir mis du temps à trouver des solutions sur la zone proposé par les adversaires, les petites vertes prennent le dessus et rejoignent les vestiaires à la mi-temps avec un score de 26-11. La deuxième mi-temps verra des filles beaucoup moins concernées par ce qui se passe et beaucoup moins rigoureuses surtout en défense, ce qui permet à notre adversaire de développer son jeu et de revenir légèrement dans la partie. Score final 46-34.
Championnat Régional
U18F : Réception de Chomerac. Un match à sens unique qui a permis à toutes les joueuses d’avoir du temps de jeu et de prendre des responsabilités. Les rumilliennes se relayent avec la même agressivité défensive, dommage que les filles soient maladroites dans les tirs faciles. L’implication de toutes sera encore primordiale dans la dernière ligne droite du championnat pour confirmer notre première place. Victoire 75-28.
A l’extérieur
Championnat Départemental
U11M : Les poussins en déplacement au Pays de Gex ramènent eux aussi la victoire. Mais tout comme leurs homologues féminins, ils n’ont pas pratiqué le basket qu’on leur connaît et qui fait leur force. Pas assez concentrés, les garçons perdent des ballons facilement; ils restent cependant dans la course malgré une défense sans grande envie. Merci à Julien pour l’énergie qu’il a su communiquer aux jeunes afin qu’ils restent dans la partie et parviennent à s’imposer. Il faudra cependant faire preuve de plus d’envie et d’application aux entraînements comme aux matchs pour continuer sur la belle dynamique de ces derniers mois. Félicitations aux jeunes rumilliens qui ont réussit une fois de plus à prouver qu’il fallait compter sur eux.
Championnat Régional
U13M : L’équipe se déplaçait à Domène près de Grenoble pour rencontrer l’équipe de l’Amicale BC Domène. Suite à des problèmes de la table de marque, le match débutait avec un peu de retard.
Une entame de jeu compliquée pour les benjamins qui démarraient timidement cette rencontre. Ils n’arrivaient pas à se mettre dans le match et surtout à contrer le jeu offensif de l’équipe adversaire très adroite dans les tirs. Nos verts étaient vite surpassés en défense et commettaient trop de pertes de balles et de maladresses aux tirs. Ils étaient obligés de courir après le score. Ainsi, l’équipe adversaire prenait un léger avantage (14-13 à la fin du 1.QT). Le match se poursuivait sur le même rythme au 2nd Q.T. Les rumilliens manquaient cruellement d’implication défensive et d’efficacité offensive. Le jeu en équipe des verts se détériorait progressivement avec des fautes stupides (26-18 à la mi-temps). Au retour des vestiaires et après les conseils du coach Jean-François, les benjamins ne parvenaient pas à changer le déroulement du match. Ils oubliaient leur jeu collectif pour laisser place à des actions individuelles trop souvent inefficace. L’équipe adverse en profitait pleinement pour creuser l’écart à la fin du 3ème Q.T 45-22. Encouragés par Jean-François pour retrouver leur état d’esprit, les benjamins gagnaient de la confiance pour bien faire. Ainsi ils remportaient le 4ème Q.T mais devaient tout de même perdre ce match 47-37. Un match à oublier au plus vite. Il faudra rebondir immédiatement aux entraînements en s’impliquant davantage et réagir lors du prochain match. Rendez-vous samedi 6 Avril en déplacement contre l’équipe du BBC Eybens.
Plateaux Babys-Minis
Ce samedi notre club organisera 2 plateaux. Un pour les baby (U7) le matin de 10h à 12h, et un pour les mini (U9) de 13h30 à 16h au Gymnase de Monéry. Venez encourager nos jeunes, et voir toute la vitalité que recèle notre École de Basket.
Challenge Benjamin
Le WE dernier avait lieu à Saint Jean de Soudain en Isère le rassemblement des qualifiés pour le challenge benjamin. Le matin était consacré aux épreuves individuelles avec les filles sur le parquet pour lancer l’événement dès 9h30, suivi des garçons. 4 épreuves étaient au programme : Marine Johannes (dextérité – tirs), Nicolas Batum (dribble – passe – tir), Sandrine Gruda (adresse à 3 pts, 2 pts et 1 pt) et enfin Evan Fournier (lancers-francs). Ce concours mêlant tirs, passes, dribbles faisant également appel à la vitesse et à l’endurance révèle ainsi le basketteur le plus complet.
Le Rumilly Basket Club était représenté par Dylan Nouroudine qui s’est classé 7è du secteur Alpes avec 37 points. Dommage que l’épreuve des lancers-francs lui ait été fatale. Mais un grand bravo quand même.